Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 15PAGE  1   2
FORUM ACTUS Vers le vote obligatoire en France ?

Grande-andouille-au-fenouil COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 13 Février 2013 à 07:55
http://lelab.europ...-vote-7481

C'est une proposition de loi déposée le 6 février dernier, mais sans doute passée inaperçue en plein débat sur le mariage homo. Déposée par dix députés UMP le texte propose de faire du droit de vote "une obligation".

Souhaitée par Thierry Lazaro, Daniel Fasquelle, Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Siré, Valérie Lacroute et Bernard Brochand, elle transforme le droit de vote en obligation de vote.

La sanction pour les abstentionnistes ? Une amende de 15 euros. 45 euros en cas de récidive "dans les cinq ans". Les députés UMP à l'origine de la proposition de loi prévoient tout de même des dérogations, en apportant la "preuve de son impossibilité par procuration", ou en "cas de force majeure". Les citoyens seraient alors exemptés de cette obligation de vote.

Une proposition de loi qui vise à répondre à "la persistance de l'abstention à chaque scrutin", et qu'ils justifient également par des raisons historiques. Ils écrivent :
Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.

Une proposition de droite, mais qui compte déjà un solide soutien à gauche : Claude Bartolone. Dès novembre 2012, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone se déclare favorable à l'obligation de voter.

Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. "Un premier pas" vers l'obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.

Le droit de vote est déjà obligatoire dans de nombreux pays, dont certains voisins : la Belgique, le Luxembourg, ou l'Autriche. Plus loin, l'Australie a adopté le principe en 1924.
canardtichaud COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 13 Février 2013 à 11:29
je trouve ca d'une connerie monumentale

alors ok si le vote blanc est enfin reconnu et encore

Je propose aussi une loi qui interdise à tout politicien impiqué dans une affaire juridique ne puisse pas exercer de fonction , je sens qu'on va avoir du vide

Pourquoi irais je voter pour des personnes dont je ne suis pas en accord avec leurs idées?

si c'est pour voter blanc pourquoi irais je voter?

l'idée est surtout de nous prendre du fric, une autre solution consiste à ne pas s'inscrire sur les listes électorales
KeycB -☀-
Mercredi 13 Février 2013 à 11:49
+1
Diablotin.Fougueux Ourson
Mercredi 13 Février 2013 à 12:53
Quelle belle connerie...
Déjà que les Français ignorent le fonctionnement des institutions, on les obligerait à voter alors qu'ils ignorent la doctrine des partis, les dogmes et les programmes??
On a déjà vu ce que ça a donné aux précédentes présidentielles, résultat d'un vote contre une personne et non d'un programme...

C'est le parti du slip qui gagnerait...

Faut rétablir un suffrage censitaire, ou des grands électeurs comme dans d'autres grandes Nations...
Tireli-pimpom ...
Mercredi 13 Février 2013 à 13:21
J'ai l'impression qu'obliger les gens à voter sans prendre en compte le vote blanc c'est obliger les gens à élire quelqu'un de force.
spirit.of.ecstasy COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 13 Février 2013 à 14:10
Que les politiques et leurs partis commencent déjà par faire des programmes pour le peuple et pour la Nation et non pour eux et leurs "amis".
Lorsque les français se sentiront concernés ils se déplaceront de leur propre chef. La contrainte n'a jamais été la solution. L'intérêt, si.
barbado COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 14 Février 2013 à 22:53
Ce sera dur pour moi d'aller voter pour un guignol inutile au service de certains loby étant donné que ma carte électorale est depuis bien longtemps jetée aux ordures.

Barbado va encore ce faire verbaliser z>
Grande-andouille-au-fenouil COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 15 Février 2013 à 04:17
Hugo> Ca risque d'être difficile de verbaliser des millions de gens s'ils s'abstiennent, au pire beaucoup pourraient se retrouver contraints de voter contre le camp ayant proposé ce projet de loi, pour le peu que cela sert encore.
Diablotin.Fougueux Ourson
Vendredi 15 Février 2013 à 11:55
Encore un coup d'épée dans l'eau...
Sûr que c'est mieux que de s'occuper à donner du boulot...
Leflingueurdevynils COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 15 Février 2013 à 12:05
Ces blaireaux ne se remettrons jamais en question. Ils en arrivent à vouloir nous obliger à voter, sa devient pitoyable xxp
SUIVANT ►